News

Beni – La chute libre du prix de cacao : Un mal nécessaire ?

La chute des prix du cacao sur le marché est diversement commentée par les acteurs communautaires d’Oïcha. Alors que certains évoquent comme conséquence la baisse du niveau de vie de la population, en particulier des agriculteurs, ainsi que l’abandon de l’agriculture, d’autres parlent d’un mal nécessaire compte tenu du contexte sécuritaire.

Papy Kasayi est parmi ceux qui estiment que cette baisse de prix est un mal nécessaire. Il pense que cela va décourager les groupes criminels qui ont émergé pour voler du cacao à Oïcha et ses environs.

« Les gens mouraient du jour au lendemain et on se demandait si c’était à cause de la hausse des prix du cacao. Du coup, nous avons constaté une baisse. Cela ne peut pas manquer d’avoir un impact sur le plan sécuritaire, car quand il y a une hausse, tout le monde veut en avoir. Quand cela baisse comme ça, c’est un mal nécessaire. Nous espérons que cela va réduire tant soit peu le degré de criminalité », a-t-il déclaré.

Richard Kirimba, quant à lui, figure parmi ceux qui s’inquiètent de cette chute des prix du cacao. Selon cet acteur de la société civile dans le territoire de Beni, que les prix baissent ou augmentent, la sécurité des citoyens doit être garantie. Il indique que la question est maintenant entre les mains de l’État, du point de vue stratégique, avec tous les intervenants, pour trouver une solution en faveur des agriculteurs afin de maintenir les prix.

Il estime également que la RDC ou les agriculteurs doivent tout faire pour maintenir le prix du cacao. Cela, dit-il, en s’assurant du traitement des produits agricoles dans le respect des normes pour maintenir une bonne qualité de production. C’est également en évitant le vol criminel de ce cacao, ajoute Kakule Kirimba Richard.

Il convient de préciser que depuis un certain temps, le prix du cacao a sensiblement baissé sur le marché. Par exemple, à Beni, il est passé de 8 à deux (2) voire trois (3) dollars américains.

Nganga Victor

Laisser un commentaire

4 × 4 =