L’Université de l’Assomption du Congo de Beni a lancé officiellement la faculté de médecine humaine, ce vendredi 30 mai 2025. C’est le vice-gouverneur du Nord-Kivu qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs autorités, notamment Monseigneur le Vicaire Général du diocèse de Butembo-Beni, les responsables de la zone de santé, les représentants de la sous-conférence des établissements de l’ESU à Beni et d’autres couches sociales.
La cérémonie s’est déroulée au complexe scolaire Museke ce vendredi. Selon le Professeur docteur Jean-Baptiste Migheri, Recteur de l’UAC Beni, l’ouverture de la faculté des sciences de la santé à Beni est une action sociale des Pères Assomptionnistes et de l’Église de Butembo-Beni, dans une zone où les populations éprouvent d’énormes difficultés d’accès aux soins appropriés suite à l’insuffisance de spécialistes de la santé.
« Grâce à cette faculté, notre contrée va pouvoir compter sur le centre de recherches scientifiques qui prendra en charge les questions déterminantes de la santé. En même temps, les services de soins de bonne qualité seront progressivement rendus accessibles », a-t-il rassuré.
C’est le Vice-gouverneur du Nord-Kivu qui a lancé officiellement ce projet à Beni. Le commissaire divisionnaire Louis Second Karawa promet l’accompagnement du gouvernement provincial à cette initiative qui vient répondre à un besoin réel de la communauté.
« Le gouvernement provincial sera toujours aux côtés de cette institution pour garantir son développement. Cela dit, je déclare ouverte la faculté de médecine au sein de l’UAC/Beni », a déclaré l’autorité provinciale sous les applaudissements.
L’initiative a été aussi bien accueillie par la zone de santé de Beni et plusieurs couches sociales. Avant l’ouverture de cette faculté exigeante, l’UAC Beni affirme avoir fait le premier pas pour le processus de viabilisation de la faculté en construisant le bloc des auditoires et le bureau de la faculté sur son propre site à Benengule, ainsi que les premiers travaux pour la construction du laboratoire biologique.
Cette université de tradition catholique indique qu’elle collabore déjà avec quelques hôpitaux et cliniques médicales de Beni pour une bonne formation des futurs médecins qui seront encadrés dès l’année académique prochaine.
Milan Kayenga