Beni: la limite liquide entre la RDC et l’Ouganda menacée par certains ougandais à la frontière de Kasindi
Certains sujets ougandais veulent délocaliser le lit de la rivière Lubiriha qui sépare la RDC et la république Ougandaise. L’annonce est du fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, Monsieur KAMBALE SIVAVUYIRWA Barthélémy.
Selon lui, ils veulent déplacer cette limite au niveau de Kamukumbi- Kambithi dans le quartier Congo ya sika au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Monsieur KAMBALE SIVAVUYIRWA Barthelemy, précise que ses services locaux habiletés cherchent les voies et moyens pour palier ce problème. Toute fois, l’autorité indique que si la menace persiste, la question sera canalisée à sa hiérarchie pour traitement rapide.
« La solution sera trouvée localement avec mes services techniques et si la menace persiste l’hiérarchie sera officiellement saisie pour stopper cette aventure » a-t-il indiqué lors de la parade de lundi 03 octobre 2022.
Notons que de l’autre côté cette limite liquide entre la RD Congo et l’Ouganda pose aussi problème au niveau des eaux du lac Éduard entre les pêcheurs congolais et la marine ougandaise.
Héritier NDUNDA
Laisser un commentaire