Beni : la méfiance entre jeunes et militaires brise les relations civilo-militaires à Nzenga !

Il s’observe un climat de méfiance entre les jeunes et les éléments de l’armée loyaliste dans le village de Nzenga en secteur Rwenzori, territoire de Beni. Cette situation est vécue après un cas de justice populaire enregistré dans ce village la semaine passée sur un militaire des FARDC, avant que les militaires, à leur tour, n’abattent un jeune supposé Muzalendo.

Le militaire tué par justice populaire à Nzenga était surpris dans des actes de vandalisme. Après ce meurtre, les militaires en colère ont abattu, le même jour, un jeune Muzalendo, toujours à Nzenga. C’est cette situation qui a provoqué un climat de méfiance entre les deux camps, comme le reconnaît le président de la société civile du secteur Rwenzori, Ricardo Rupande.

« Quelle que soit l’erreur qu’on peut avoir commise, on ne peut pas être tué. C’est ce que nous appelons justice populaire. Malheureusement, l’acte a créé une certaine méfiance entre les militaires et certains jeunes. Mais aussi, il faut qu’on dise la vérité : il y a déjà des groupes Maï-Maï qui s’appellent Wazalendo qui sont ici à Mutwanga et à Nzenga. Ils ont tendance à vouloir envoûter toute la jeunesse. Être Muzalendo n’est pas un problème. Il faut tout simplement se faire identifier », recommande-t-il.

Cet animateur de la société civile compte rencontrer les autorités civilo-militaires afin de solliciter auprès d’elles l’organisation d’une séance de rapprochement entre les civils et les militaires.

L’occasion faisant les larrons, Ricardo Rupande réitère l’appel aux jeunes qui ont le souci du retour de la sécurité dans cette zone, à aller au centre de formation militaire de Nyaleke, plutôt que d’adhérer à des groupes armés négatifs.

Alfred Kahiwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + un =