La population d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, a finalement opté pour la construction et la modernisation du marché central de cette entité communale. C’est le résultat des discussions entre les responsables des étalages, les opérateurs et les autorités locales.
Longtemps contesté, le projet a été jugé salutaire après des éclaircissements. Cela s’est produit lors des échanges organisés par la société civile. Dans ses premières interventions, le bourgmestre adjoint d’Oicha a rappelé aux participants que le marché appartient à l’État et non à un particulier.
Jean de Dieu Kambale Kibwana a également précisé que moderniser le marché, c’est soigner l’image de la commune d’Oicha.
« C’est le marché de la commune d’Oicha. Ce n’est pas pour un particulier. L’État vous donne des places où installer vos étalages. Vous êtes les locataires de l’État. L’état du marché ne nous plaît pas. Regardez les toitures… Très bientôt, Oicha sera une ville. Mais actuellement, le marché d’Oicha est le dernier de la province. C’est pourquoi nous voulons aussi figurer sur la liste de ceux qui sont en évolution », a affirmé Jean de Dieu Kibwana.
Les commerçants présents ne se sont pas opposés à ce projet. Ils ont cependant déploré le manque de communication de la part des autorités. Une accusation reconnue par le numéro deux d’Oicha, qui affirme cependant que les parties concernées avaient été informées au préalable.
Le projet concerne surtout les propriétaires des étalages et non les locataires. C’est dans ce sens que la Fédération des entreprises du Congo, FEC centre négoce d’Oicha, avait réuni les personnes concernées. Ils ont tous été d’accord, selon Kamamungoya Kamabu, son président.
« À ceux qui possèdent les étalages, lorsque le marché sera construit, vous en bénéficierez. Et vous qui exposez, chaque jour vous déplacez vos articles. Cela ne se fera plus. Vous n’aurez plus à louer les dépôts. Vos articles seront enfermés dans cette maisonnette, et même s’il pleut, nos clients circuleront en toute quiétude », dit-il.
Plusieurs discours ont suivi. Après de nombreuses interventions explicatives, les participants ont été convaincus. Dans leurs interventions, ils ont opté pour la modernisation du marché. Ils ont toutefois recommandé au partenaire de construire le marché selon les catégories d’articles vendus et de tenir compte de la situation sécuritaire d’Oicha dans la fixation des prix.
Pour le premier intervenant : « Chaque groupe ira voir l’ingénieur pour discuter du prix. Je ne refuse pas le projet. C’est une très belle initiative. Il faut que le marché soit construit. Le développement est important pour nous tous », a-t-il affirmé.
Le second intervenant appelle le partenaire à tenir compte de la conjoncture actuelle.
« Nous en sommes contents. Lorsque le partenaire construit, qu’il tienne aussi compte de la situation sécuritaire. Il peut même nous accorder deux ans pour payer la dette », a-t-il plaidé.
Les travaux de construction débuteront lundi prochain. Ce sont d’abord 36 étalages modernes qui seront construits. Le contrat sera signé entre le partenaire et les propriétaires des étalages.
Selon l’autorité communale, les responsables des étalages rencontreront régulièrement le partenaire pour discuter du prix et de la forme de l’étalage dont ils ont besoin. Avant la clôture des échanges, un comité de suivi a été mis en place. Il s’assurera du bon déroulement des activités.
Jean-Claude Mbafumoja