News

Beni : la société civile alerte sur la carence de médicaments au centre de santé de Kainama

Le centre de santé de Kainama fonctionne difficilement suite à la carence de médicaments à ces jours. Cette révélation a été faite par le président de la société civile du groupement Banande-Kainama dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni.

A en croire Jonas ZAWADI Bin KASUMBA parmi les causes, figure l’afflux de déplacés de guerre venus, pour la plupart, de la province voisine de l’Ituri. Selon lui, ils sont plus de 5 mille déplacés de guerre venus de la chefferie des Banyali-Tchabi et de la localité Vido qui vivent sans aucune assistance. Ceux-ci poursuit-il, consomment presque gratuitement les médicaments dans cette structure sanitaire.

«  Quand ils tombent malade, ils n’arrivent pas à honorer les factures de soins au centre de santé de kainama. Cela entraine le disfonctionnement de cette structure sanitaire » regrette Jonas ZAWADI Bin KASUMBA.

Par ailleurs, cet animateur de la société civile regrette aussi que le groupement Banande-Kainama soit complètement oublié dans le projet de 145 territoires lancé par le chef de l’Etat. Jonas ZAWADI Bin KASUMBA appelle, en outre,   les autorités de l’Etat de siège à tourner leurs regards vers cette population, longtemps oubliée.

Alfred KAHIWA      

Laisser un commentaire

5 × 4 =