Beni : La vie chère s’installe, les prix des denrées et du carburant en hausse à Oicha

Le prix des denrées alimentaires augmente petit à petit sur le marché. À Oïcha, non seulement le prix des produits de première nécessité, mais aussi celui du carburant a grimpé. Aucune source officielle n’a révélé jusqu’à présent les causes de cette crise économique. Les commerçants accusent l’instabilité du taux de change.

Cette hausse des prix varie généralement entre 100 francs congolais et 5 000 francs congolais. Lors d’une ronde effectuée par la radio Moto Oïcha au marché central d’Oïcha, plusieurs produits ont vu leur prix augmenter rapidement. Pourtant, ce n’était pas le cas il y a environ deux semaines. Un carton de sel est passé de 20 000 à 25 000 francs congolais chez les vendeurs en gros. Les petits revendeurs spéculent entre 750 et 800 francs congolais pour un sac de sel, contre 600 francs congolais il y a quelques jours. La situation est la même pour un sac de riz.

Au lieu de 45 000 francs congolais, une poche se négocie désormais à 50 000 francs congolais. La viande de porc garde son prix récemment revu à la baisse. Elle s’achète à 14 000 francs congolais le kilogramme. Le kilogramme de viande de bœuf et celui de chèvre a augmenté de 2 000 francs congolais. Vendu il y a peu à 15 000 francs congolais, il est passé à 17 000 francs congolais.

Partout où nous avons échangé avec les commerçants, personne n’est capable d’expliquer cette situation. De part et d’autre, l’on présume que ce problème est lié à l’instabilité du taux de change. Ce vendredi à Oïcha, un litre de carburant se négociait entre 5 000 et 7 000 francs congolais. La seule justification des revendeurs est que le carburant est devenu rare.

Alors que le prix des denrées alimentaires augmente, celui des réseaux de télécommunication est revu à la baisse. Dix unités, jadis vendues entre 300 et 400 francs congolais, s’achètent à 250 francs congolais. Auprès des maisons de télécommunication, un dollar vaut 2 000 francs congolais pour celui qui veut faire le retrait en francs congolais, et 2 300 ou 2 400 pour celui qui cherche le dollar. La Banque Centrale du Congo, elle, fixe un dollar à 2 247 francs congolais.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 1 =