News

Beni : la zone de santé d’Oicha interpelle les églises sur le risque de contamination de la maladie de Mpox dans les salles de prière

Ce samedi 21 septembre 2024, la zone de santé d’Oicha a appelé à la prudence et au strict respect des mesures barrières pour prévenir les risques de contamination de la maladie de Mpox dans les lieux de culte et les soins traditionnels.

Les salles de prière, tout comme les tradipraticiens et les responsables des officines pharmaceutiques, doivent nous aider. Ils doivent, à tout prix, veiller sur chaque malade qu’ils traitent et prier pour lui. Quels signes présente-t-il ? Quels symptômes a-t-il ? S’ils connaissent déjà les signes et symptômes de cette maladie, ils doivent nous alerter et avertir la structure la plus proche afin d’éviter que cette maladie n’infecte ou ne tue des personnes dans notre zone de santé”, a déclaré l’infirmier superviseur Kule Kyusa, chargé des soins préventifs et de la surveillance épidémiologique.

Le superviseur a également exhorté les tenanciers des officines pharmaceutiques à soutenir la zone de santé dans la surveillance de la maladie et à éviter l’automédication des patients suspects.

Pour lui, il est inutile de garder les malades longtemps à la maison ou de recourir à l’automédication en cette période d’épidémie.

Il est dangereux de garder les malades longtemps ou d’opter pour l’automédication. C’est comme si vous aviez enfermé un serpent dans votre maison : il finira par vous mordre et vous tuer tous. C’est pourquoi nous devons tous rester vigilants et lutter contre cette maladie à tout prix”, a-t-il ajouté.

La population est invitée à demeurer attentive et à consulter un professionnel de santé en cas de symptômes suspects tels que des éruptions cutanées, de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

17 + quinze =