Beni : l’armée congolaise déjoue une attaque rebelle attribuée aux ADF à Kokola

Une attaque rebelle a été déjouée par l’armée congolaise la soirée de jeudi dernier au village de Kokola, situé au nord de Mayimoya, en territoire de Beni. L’information est confirmée par des sources civiles et sécuritaires rencontrées par la Radio Moto Oicha ce vendredi 29 novembre 2024. À cet effet, la société civile locale appelle les cultivateurs à ne pas fréquenter leurs champs dans cette partie du secteur de Beni-Mbau, en attendant que l’armée traque ces rebelles ADF.

C’est vers 19 heures que les coups de feu ont commencé. Selon des sources locales à Kokola, la plupart des habitants de ce village ont passé leur nuit en brousse. Un habitant que nous avons rencontré était dans son champ à Kambau, à moins de deux kilomètres de la route nationale à l’est de Kokola.

Il témoigne qu’au matin de ce vendredi, les assaillants étaient visibles dans cette zone. Ce rescapé raconte qu’ils ont été les premiers à percevoir l’ennemi et ont réussi à prendre la fuite.

« Nous avons entendu des coups de feu hier, vers 19 h 00-19 h 30. Nous ne savions pas ce qui se passait cette soirée-là. Nous étions au campement dans les champs et le matin, nous avons demandé à ceux qui étaient au centre ce qui s’était exactement passé. Quand nous nous préparions à quitter le camp, l’ennemi s’approchait de nous. Heureusement, Dieu nous a aidés et nous les avons vus en premier. Nous avons fui et ils nous ont pourchassés sans succès. Ils transportaient plusieurs biens », témoigne-t-il.

Selon ce cultivateur de Kokola qui a gardé l’anonymat, des mouvements suspects s’observent dans la zone depuis quelques jours. Il se dit inquiet de cette situation mais reste confiant envers les forces armées congolaises et ougandaises qui sont entrées dans la brousse pour traquer ces ADF.

« Je ne comprends pas vraiment. Nous ne pensions plus à cette situation. Nous avions l’espoir, et nous l’avons encore, car nous savons que les FARDC-UPDF vont les poursuivre », s’est-il montré confiant.

Selon la société civile locale, l’armée est sur les traces des rebelles. Kimini Kakolele, l’un des membres de cette structure citoyenne, parle d’un ex-otage ADF sorti de la brousse après une pression militaire exercée sur les rebelles à Kokola.

En attendant la traque de l’ennemi par la coalition FARDC-UPDF, notre source appelle la population cultivatrice à éviter de fréquenter leurs champs. C’est aussi pour éviter de tomber dans les filets des assaillants, dit-il.

« Quand l’armée a poursuivi l’ennemi dans la brousse, une personne s’est libérée de ses griffes. Elle avait été enlevée au niveau de Mungamba et s’est échappée au niveau de Kokola. J’en appelle à la prudence des cultivateurs et je demande à ceux qui sont encore dans les champs de quitter les lieux en attendant que l’armée fasse son travail », a-t-il appelé.

Sur place, des sources sécuritaires ont également rassuré de leur détermination à stabiliser cette zone et permettre aux habitants de vaquer librement à leurs activités. Elles ont appelé au calme et à la dénonciation de tout mouvement suspect.

Sam Kitha D. & Nganga Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − quinze =