Le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Nord-Kivu était en mission d’itinérance ce jeudi 5 juin 2025 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Le commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné MAKAMBO GIMBA a, à l’occasion de son séjour, animé une parade à l’intention des troupes de la PNC du district d’Oïcha.
Dans son message, il a insisté sur trois points, à savoir : la discipline, le patriotisme et le rapprochement entre police et civils.
C’est au stade Muvingi, à l’entrée sud de la commune d’Oïcha que cette parade a eu lieu le matin, en présence d’une centaine de policiers. Le commissaire divisionnaire adjoint a, dès l’entame de son discours, demandé une minute de silence en mémoire des policiers, militaires, Wazalendo et des civils morts dans la guerre et l’insécurité au Kivu. C’était avant de saluer le travail abattu par la police, en dépit des difficultés. Le patron de la PNC au Nord-Kivu a émis le vœu de voir la présence de la police apporter l’espoir à la population. Par là, il mettait en garde ceux qui se livrent au harcèlement des civils.
« Moi, je veux qu’à chaque fois que la population voit la Police Nationale Congolaise, cela lui donne de l’espoir. Qu’elle se dise : « Ah, je vois notre police ! »
Quelles que soient les conditions, le harcèlement ne sera pas toléré. J’insiste sur la discipline, parce que c’est ce qui fait la force de notre métier. »
De plus, le général Dieudonné MAKAMBO GIMBA a rappelé aux policiers chargés de la circulation routière et à ceux de la police frontière leurs responsabilités.
« PCR, vous aussi, attention ! Les tracasseries, les gestes louches, non. Faites votre travail. Je refuse le harcèlement. Apprenons bien à protéger les civils et leurs biens. Police de frontière, faites bien votre travail. Vous êtes l’espoir du pays, avec la mission de limiter la fraude… tout cela, c’est la discipline », a-t-il dit.
Le commandant de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu a rassuré les policiers que le gouvernement ne cesse de se battre pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Il a signalé déjà quelques retombées, comme le doublement des salaires et le paiement des arriérés pour certains.
Un appel au patriotisme et au rapprochement avec les civils
Parlant du patriotisme, le numéro 1 de la police au Nord-Kivu a lancé une mise en garde à tout élément des forces de défense et de sécurité qui tenterait de jouer le jeu de l’ennemi. Le commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné rappelle que la police est apolitique et que quiconque osera trahir la nation se retrouvera en prison.
Il insiste aussi sur le partenariat entre les civils et la police, dans le partage des informations en vue d’une garantie sécuritaire.
« La trahison, non. Ce n’est pas pour nous. Plutôt l’amour du pays.Vous ne pouvez pas être ici en donnant des renseignements aux gens de la brousse, sinon nous allons vous emprisonner. Si vous recevez des ordres des agresseurs, le M23, nous allons vous arrêter.
Nous n’avons que ce seul Congo. Qu’on ne vous trompe pas.
Et puis, personne ne prendra aucune partie de cette patrie.
Que toute notre population sache qu’elle doit aussi s’impliquer aux côtés de la police pour la sécurité. Qu’elle soit prête à fournir les informations sur la sécurité de la nation aux forces de défense et de sécurité », a martelé le commandant de la police au Nord-Kivu.
Précisons qu’avant de rentrer à Beni, le commissaire divisionnaire Dieudonné a visité le centre hospitalier WUMBI de la police, non loin du bureau de la commune d’Oïcha.
Nganga Victor Mbafumoja