Beni : les bananiers menacés  par la maladie  BRUNCHY TOP à Oicha

Les bananiers sont actuellement attaqués par une nouvelle maladie appelée BRUNCHY TOP. Cette alerte a été faite le lundi 26 décembre 2022 par le service de l’agriculture en commune d’Oicha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon l’inspectrice MBALINDA Aimée, cette maladie est plus dangereuse pour cette famille de plante. Elle a été détectée depuis la semaine dernière au quartier Masosi et  attaque les bananiers dans les petits jardins entretenus dans des parcelles. Madame Kathungu MBALINDA Aimée, cheffe de service de l’agriculture en commune d’Oicha précise que cette maladie est caractérisée par la couleur jaune aux bordures des feuilles.

BANANIER-2-1024x768 <em>Beni : les bananiers menacés  par la maladie  </em>BRUNCHY TOP à Oicha

Par ailleurs, la cheffe de service de l’agriculture révèle que cette maladie est plus dangereuse pour le bananier. Mbalinda Aimée donne quelques remèdes pratiques pour protéger d’autres bananiers qui ne sont pas encore touchés par le Branchy top. 

 En fin le service de l’agriculture en commune d’Oicha demande à tout celui qui va constater un signe pareil sur le bananier dans son champ, d’alerter les agronomes car  cette maladie est virale.

  Wynnie  LUSENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 − 1 =