News

Beni : les clubs d’écoute de la Radio Moto Oicha s’engagent à appuyer leur radio pour son développement

Les délégués des clubs d’écoute de la radio Moto Oicha étaient réunis samedi 03 Juin 2023 à la radio Moto Oicha. Ils étaient invités par le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu, CORACON, dans l’objectif de les redynamiser. Satisfaits de cette séance d’échange, une cinquantaine d’auditeurs présents se sont engagés à appuyer la radio Moto Oicha pour son développement.

Tenu dans la salle de réunion de la radio moto Oicha, cet échange a connu la participation d’au moins 15 clubs d’auditeurs venus des différents villages du territoire de Beni où la radio Moto Oicha est écoutée. Ces représentants de tous les auditeurs de la Radio Moto Oicha ont été capacités sur le rôle des clubs d’écoute, comment ils sont constitués, ce que la radio attend d’eux et ce qu’ils sont pour une radio communautaire.

Dans ses interventions, le facilitateur, Jarro Kamundu du CORACON, a déclaré que les clubs d’écoute sont une chance pour une radio communautaire. En plus d’écouter, ils doivent soutenir leur radio, a-t-il  insisté.

« Nous savons que la radio sans auditeur, c’est une radio qui est vouée à l’échec. S’ils peuvent continuer à suivre la radio c’est déjà un pas…une autre chose, nous voulons qu’ils soient des clubs qui font la promotion de leur radio et cela à travers leurs actions qu’ils  sont entrain de faire. La radio communautaire doit évoluer grâce aux cotisations des membres, elle n’a comme membre les auditeurs qui sont aussi membres de la communauté » a laissé attendre monsieur  Jarro KAMUNDU formateur au sein du CORACON.

Les auditeurs présents, ont apprécié cette capacitation et se sont engagés à faire plus pour soutenir la radio Moto Oicha dans ses projets. Ils se sont aussi engagés à partager les informations de leurs villages respectifs avec les journalistes de leur radio.

Signalons que cette séance a été organisée par le collectif des radios et  télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON), dans  le cadre du projet accès à l’information fiable pendant l’Etat de siège  dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.   

Wynnie LUSENGE

Laisser un commentaire

5 + trois =