La coordination de la société civile forces vives d’Oicha a déploré la multiplicité de cas de vol des engins roulants notamment les motos dans les lieux publics du chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Face à cette situation, la société civile, a par le biais de son premier rapporteur, Monsieur Darius SYAYIRA, appelé les conducteurs et les responsables des engins roulants à la prudence pour éviter ce cas de vol. Il a, en outre, invité les organisateurs des cérémonies publiques, les chefs d’établissement et institutions à recourir au service de gardiennage pour assurer la sécurité des engins roulants de leurs invités ou employés.
« Nous condamnons ces cas de vols des motos dans les lieux publics en commune d’Oicha. Nous appelons les conducteurs de motos à la prudence, mais aussi aux responsables d’établissements, institutions publiques et privées voir les organisateurs des manifestations à sécuriser les biens de leurs potentiels clients » a-t-il dit à Radio Moto Oicha.
Cet acteur de la société civile, rappelle, au même moment, aux victimes de cas de vols à avoir la culture de porter plainte contre l’inconnu à la Police pour lui permettre d’approfondir les enquêtes pouvant déboucher à retrouver les engins volés.
Signalons que le vol des motos est devenu récurrent dans les lieux publics en commune d’Oicha, notamment au marché, dans les cours des Eglises, les salles de réunions et d’autres lieux. Outre cela, plusieurs autres cas de vols de biens se portent bien dans cette municipalité.
Wynnie LUSENGE