Beni – P-DDRCS : la communauté appelée à vulgariser le message de reddition volontaire des combattants
Un dialogue communautaire a rassemblé mercredi 8 mai 2024 les leaders communautaires de la notabilité de Mangango, une localité des Batangi-Bingo sur l’axe Beni-Mangina, territoire de Beni au Nord-Kivu.
C’était dans le cadre du projet d’appui à la réinsertion communautaire des ex-combattants dans les zones prioritaires des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu voire Ituri, en soutien au Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) à l’Est de la RDC.
Ce dialogue communautaire s’est tenu dans la salle polyvalente de la CECA 20 Mangango tournant au tour du thème : ‹‹ Comment résoudre le conflit des ex-combattants qui veulent se rendre volontairement pour entreprendre dans la communauté››.
Dans son exposé sur cette thématique, Trésor Manzekele, chargé du suivi et évaluation au sein du P-DDRCS, a appelé les leaders communautaires à s’approprier ce projet en vulgarisant le message de réédition volontaire aux combattants qui traînent encore les pas en brousse avant que les participants présents ne s’engagent à accompagner ce projet pilote du P-DDRCS sous toutes ses formes.
Il faut dire que ce dialogue communautaire a été organisé par le bureau d’étude et d’accompagnement des relations internationales en RDC, sous le financement des fonds de cohérence pour la stabilisation exécuté par l’organisation internationale pour les migrations, OIM.
Wynie Lusenge
Laisser un commentaire