Beni – Phénomène Ghotsera à Oïcha : À l’hôpital général d’Oïcha, on craint des risques de maladies que courent les déplacés

Les personnes déplacées qui passent leurs nuits à la belle étoile au centre commercial d’Oïcha sont exposées aux intempéries et courent plusieurs risques de santé.

C’est ce qu’indique le médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Oïcha. Jérôme Munyambethe regrette de voir des familles abandonner leurs abris dans le même milieu, pour passer les nuits au centre. Pour lui, ces habitants sont exposés aux intempéries et aux piqûres des moustiques avec d’énormes conséquences sur leur santé.

« Il y a beaucoup de malades qui arrivent avec des infections des voies respiratoires, surtout les enfants de moins de cinq ans. Maintenant, avec ce phénomène ghotsera, les enfants peuvent être exposés aux intempéries avec les risques de développer davantage de problèmes respiratoires. Il y a des moustiques qui peuvent les piquer. On risque d’assister à une explosion des cas de paludisme », prévient notre source.

Notre source révèle que ces conditions de vie favorisent la contraction de plusieurs maladies. Cela est même à la base de l’augmentation du nombre de malades dans les structures sanitaires à Oïcha, dont l’hôpital général. Nombreux sont les enfants souffrant d’infections respiratoires, causées par le froid.

« Les parents doivent bien habiller les enfants avec des vêtements qui ne les exposent pas au froid et aux piqûres des moustiques et, dans la mesure du possible, certains peuvent acheter des bombes anti-moustiques », conseille-t-il.

Il réitère l’appel au gouvernement et à ses partenaires à s’impliquer dans la recherche de la paix et de la sécurité dans la zone pour que chacun se sente libre dans sa maison et puisse veiller sur les mesures d’hygiène.

WL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 2 =