News

Beni: plusieurs décisions prises par l’administrateur militaire du territoire  à Kasindi

Plusieurs mesures ont été   prises par l’administrateur du territoire de Beni sur certains problèmes qui divisaient les habitants et les autorités au poste frontalier de KASINDI en territoire de Beni au Nord-Kivu. 

C’était au cours d’un meeting populaire tenu vendredi 18 novembre 2022 au marché de KASINDI. Les habitants ont été rassemblés pour écouter le numéro un du territoire de Beni qui est venu annoncer ces mesures dont l’interdiction de la monnaie ougandaise sur le sol congolais.

En fait, désormais, aucune monnaie ougandaise ne sera plus tolérée sur les  marchés de KASINDI. La première décision a été prise par l’administrateur du territoire de BENI, le colonel EHUTA OMEONGA Charles. Il l’a dit après un  constat de  la résurgence des shillings sur les différents marchés de KASINDI.

En suite l’autorité territoriale a abordé la question de certains étrangers qui travaillent à KASINDI. Il les a appelés à vendre uniquement leurs marchandises en gros et que le détail est  réservé aux congolais.

En fin, l’administrateur du territoire de Beni a touché la question du paiement des jetons pour traverser la frontière Congolo-Ougandaise. En lieu et place de 500 Francs congolais par jour, désormais les habitants paieront 10000FC par mois. La décision est venue de la réunion entre la Direction Générale de Migration, DGM, de la RDC et celle de l’Ouganda.

Signalons que certains habitants présents ont salué ce courage de l’administrateur du territoire Beni. « Il a dit tout haut ce que certaines autorités ne parviennent pas à dire », murmuraient ces citoyens du poste frontalier de KASINDI.   

Edwige Ruhanga 

Laisser un commentaire

deux + vingt =