News

Beni : Qui est Kavira Mwenge Eugénie, la nouvelle bourgmestre d’Oïcha ?

Âgée de 47 ans, KAVIRA MWENGE Eugénie travaillait, jusqu’à sa nouvelle affectation, au service de transport et communication au poste frontalier de KASINDI en territoire de BENI.

Fille de LUKONDANI TSONGO Joseph et BAUMAUWA Henriette, Madame Eugénie est née à Oïcha au quartier MASOSI. Mère de six enfants, elle vit à Beni avec son mari, un commandant au sein de la police nationale congolaise, affecté à la commune Mulekera en ville de Beni.

C’est depuis 2005 que la nouvelle bourgmestre d’Oïcha est membre fervente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en ville de Beni.

Elle devient la première femme à occuper ces hautes fonctions de bourgmestre de la commune d’Oïcha. En 2023, elle était candidate à la députation nationale en territoire de BENI au compte de l’UDPS.

Détentrice d’un diplôme de gradué, Madame Eugénie préside actuellement la ligue des femmes au sein de l’UDPS en territoire de Beni. Elle aura la tâche de diriger et représenter environ 183 000 habitants de la commune d’Oïcha.

Elle aura aussi à gérer la situation de milliers de déplacés qui vivent dans des camps et dans des familles d’accueil dans sa commune. À son entrée en fonction, la première citoyenne de la commune d’Oïcha hérite de nombreuses réalisations de son prédécesseur.

Elle aura la tâche de finaliser les projets en cours dans la commune. Avec une femme mariée à la tête de la commune, les habitants d’Oïcha auront une belle expérience en s’habituant à appeler son mari premier « Gentleman » de la commune.

Pascal Muhindo

Laisser un commentaire

5 × trois =