L’Union des négociants des produits agricoles au Congo, UNEPROAC section d’Oïcha, dispose désormais d’un véhicule de marque CANTER. Cet engin roulant à la disposition de la communauté vient s’ajouter à d’autres pour faciliter le transport dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu. Sa présentation est intervenue ce samedi 31 mai 2025 en présence des membres de l’UNEPROAC et d’autres acteurs sociaux.
Plusieurs dizaines de négociants des produits agricoles et d’acteurs des forces vives se sont retrouvés le matin dans la salle de réunion de la Fédération des entreprises du Congo, FEC Oïcha, à l’occasion de cette présentation. Acheté à au moins 23 mille dollars, ce véhicule est le fruit des contributions des membres de l’Union des négociants des produits agricoles section d’Oïcha, fait savoir Kakule Kikuthika, président de l’UNEPROAC Oïcha.
« Les membres ont contribué et nous l’avons eu. Il servira tout d’abord pour le transport des matériaux de construction de l’entrepôt dont les travaux vont bientôt commencer à Tenambo. Ensuite, il servira pour le transport des autres biens dans le milieu« , a-t-il laissé entendre en saluant la détermination des contributeurs.
Le véhicule bleu, de marque CANTER, avec la mention UNEPROAC section Oïcha, a ensuite été béni par un serviteur de Dieu présent, avant sa présentation au public sur place. Un acte de développement, soutient Kanamungoya Kamabu, président de la FEC centre négoce d’Oïcha.
« Si toutes les associations étaient en train de se liguer comme vous venez de le démontrer, nous serions alors en mesure de développer et de transformer notre milieu nous-mêmes. »
Premier rapporteur de la société civile en territoire de Beni, Janvier Kasereka Kasayirio, aussi présent, a exprimé sa gratitude.
« Nous vous remercions pour ce geste. Actuellement, comme vous faites parler de vous-mêmes, nous voulons que toute la communauté vous sente. Par exemple, entendre prochainement que ce pont a été construit par l’UNEPROAC. Et cela limite même les autorités dans la prise de certaines décisions sur nous, parce qu’elles constatent que nous sommes capables« , a démontré cet acteur de la société civile.
L’Union des négociants des produits agricoles section d’Oïcha, qui dit n’avoir pas finalisé le paiement de ce véhicule, se félicite de l’exécution de son projet pour le budget 2025, après l’achat d’une portion de terre en 2024, où sera construit un entrepôt des produits agricoles.
Son président oriente ceux qui veulent le service de cet engin vers le bureau de la FEC Oïcha, où se situe aussi le bureau de l’UNEPROAC.
Nganga Victor Mbafumoja