News

Beni : une bombe de fabrication russe détruite par le service de la lutte anti-mine de la MONUSCO à Kididiwe  

Destruction mardi 18 juillet 2023 d’une bombe d’avion à KIDIDIWE, un village situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de la ville de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo. Cette bombe de fabrication russe a été découverte la semaine dernière par des agriculteurs en pleine activité champêtre, avant d’alerter les services de sécurité. C’est le service de la lutte anti-mines de la MONUSCO, UNMAS, qui a procédé à sa destruction, au plus grand soulagement des habitants qui peuvent à nouveau accéder à leurs champs. 

En effet, c’est peu avant 9 heures, heure locale, que la délégation de la MONUSCO est arrivée à KIDIDIWE. Des habitants de ce village ont été appelés à vider leurs champs pour se regrouper au centre de la cité, pour se mettre à l’abri d’éventuels éclats de cette bombe qui pesait 250 kilogrammes.  

« Une opération qui a duré quatre heures de temps et qui a bénéficié de l’assistance des éléments des FARDC sur place. La détonation a été telle que, malgré la sensibilisation des populations quelques jours plutôt, beaucoup d’habitants ont vidé le milieu. Mais pour une fois, c’était pour une bonne cause », rapporte notre envoyée spéciale dans la région.  

Selon le chargé des opérations à UNMAS Beni,Lubero, Jacob BEDIDJO, ce sont des éléments des forces armées congolaises (FARDC) qui ont largué cette bombe d’un avion il y a un peu plus de deux ans lors des opérations militaires contre un ancien bastion des rebelles des ADF. 

Il a appelé, à cet effet, la population à demeurer vigilante, car dit-il la zone a été le théâtre des combats entre les FARDC et les rebelles des ADF. Il est donc fort probable que d’autres engins explosifs non explosés soient encore découverts à l’avenir, prévient-il. Il veut voir la population alerter systématiquement les services de sécurité en cas de découverte d’engins suspects :

 « Veuillez signaler aux FARDC tout Objet de guerre découvert », a insisté le chargé des opérations de l’UNMAS Beni,Lubero. 

Les habitants de KIDIDIWE ont salué cette opération menée par les agents de la MONUSCO. « Tous, nous ont expliqués que la présence de cette bombe constituait un énorme danger pour la communauté. Beaucoup de paysans n’accédaient plus à leurs champs, à cause de cette bombe. Autant dire que la destruction de cet engin ce mardi a constitué un énorme soulagement pour les populations de Kididiwe », confie une autorité locale.  

Edwige Ruhanga

Laisser un commentaire

19 − 18 =