Cent vingt (120) détenus sont morts dans la prison de Kangbayi en ville de Beni (Nord-Kivu) depuis le début de cette année 2024. C’est le directeur de cette prison qui a livré ces statistiques, mercredi 27 novembre, au cours d’un atelier organisé par la Section d’appui à l’administration pénitentiaire et d’appui à la Justice de la MONUSCO.
D’après Tsongo Makelele, directeur de cette prison, en janvier 2024, il y a eu 9 décès, 11 en février, 8 en mars, 15 en juin et 14 en septembre. La surpopulation a occasionné la malnutrition et la faible prise en charge médicale qui ont, à leur tour, engendré certaines maladies telles que la tuberculose, l’hypoglycémie, l’anémie, le paludisme, la détresse respiratoire et la déshydratation chez les détenus, indique Tsongo Makelele.
Trente-trois personnes, dont des acteurs de la chaîne pénale, les autorités pénitentiaires, de la justice civile et militaire, la société civile, des ONG, des agences et des partenaires d’intervention, ont pris part à cet atelier organisé par la section d’appui à la justice de la MONUSCO qui vise à inverser la courbe des décès dans cette prison.
Parmi les recommandations issues de cet atelier, les participants ont insisté sur la nécessité de désengorger la prison centrale de Beni.
Notez que la semaine dernière, cinq cas confirmés de Monkeypox ont été également enregistrés dans cette maison carcérale. Ces détenus sont actuellement pris en charge par les soignants qui ont aussi établi la liste des personnes ayant été en contact avec ces malades, indique une source de la zone de santé locale.
Milan Kayenga depuis Beni