La police nationale congolaise a procédé, ce jeudi, à l’arrestation d’une femme qui portait sur son dos le corps sans vie de son bébé, décédé depuis la mi-journée de mercredi 30 octobre dernier, au quartier Linzo à Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni.
Fidèle de l’église de réveil Cité de Refuge de Jules Mulindwa, elle a dit avoir soigné son enfant malade à domicile avec de l’eau magique pendant quatre jours, avant que ce dernier ne rende l’âme. Cet événement s’est déroulé en l’absence de son mari, le père du nourrisson âgé de sept mois, qui se trouvait au champ. La malheureuse femme croyait fermement en la résurrection de son bébé et a refusé d’informer ses voisins, qui ont néanmoins constaté la situation et alerté les autorités compétentes.
La société civile de cette région du territoire de Beni condamne cet acte et rappelle que chaque individu a droit à des soins appropriés dans des établissements de santé, et non dans des lieux de culte.
« La mère refusait d’emmener son enfant à l’hôpital. Il était décédé depuis hier. Elle n’a pas voulu avouer aux autres que l’enfant était mort. Elle le portait sur son dos, lavait le corps et nettoyait ses vêtements. Elle a même dormi avec le bébé, persuadée qu’il allait ressusciter selon les enseignements de son église. Nous avons été alertés le matin et avons immédiatement contacté la police, qui est intervenue à Linzo et a arrêté la mère. Elle a refusé de remettre l’enfant, mais nous avons dû le prendre de force », a déclaré Nzingene Dalmas.
Le chef de secteur de Beni-Mbau, qui confirme cette information, précise que son bureau a pris en charge l’achat du cercueil pour préparer l’inhumation de ce pauvre bébé.
Siku Province