Beni: une femme nommée à la tête de la commune d’Oicha, la première dans l’histoire de cette entité
La nouvelle bourgmestre de la commune d’Oicha a pris officiellement ses fonctions ce lundi 30 septembre 2024. Son nom est Kavira MWENGE Eugénie, elle succède à Kambale KIKUKU Nicolas à la tête de la commune d’Oicha.
Ce dernier va assumer les mêmes fonctions à Mangina, une autre commune en territoire de Beni. Les cérémonies de remise et reprise ont eu lieu dans la cour du bureau administratif de la commune d’Oicha. C’était en présence de la notabilité locale, des membres du conseil de sécurité et de centaines d’habitants d’Oicha.
C’est l’administrateur assistant du territoire de Beni qui a installé madame Kavira MWENGE Eugénie comme nouvelle bourgmestre de la commune d’Oicha. La cérémonie a été lancée aux alentours de 10 heures, heure locale.
Avant cette installation, l’administrateur a procédé à la lecture des différentes lettres officielles de mise en place et de notification. Dans son mot de circonstance, le colonel KALONI Shalunga Marcel a demandé à la communauté d’Oicha d’accueillir et de collaborer avec la nouvelle bourgmestre en vue de booster le développement de cette municipalité.
C’est après ces orientations de l’administrateur que madame Eugénie a été invitée à prêter serment. Main sur le drapeau, elle a juré fidélité et loyauté au président de la République.
C’est alors que le sceau de la commune et la clé de son bureau lui ont été remis. Une remise-reprise symbolique qui a précédé son discours inaugural. La nouvelle bourgmestre a tendu la main à la population et a promis d’œuvrer pour le retour de la paix en commune d’Oicha.
Pour sa part, l’ancien bourgmestre Kambale KIKUKU Nicolas a présenté le bilan de ses 7 ans à la tête de la commune, un bilan qu’il juge positif. Kikuku Nicolas a ainsi invité sa successeure à faire participer sa population.
Il faut dire que Kambale KIKUKU Nicolas a dirigé la commune d’Oicha depuis 2017. Il laisse dans la caisse de la commune mille 580,8 dollars américains, et, rassure-t-il, sans aucune dette aux tiers.
Des actions de l’ancien bourgmestre appréciées.
Certains habitants de la commune d’Oicha, présents à cette cérémonie, reconnaissent les efforts fournis par l’ancien bourgmestre dans plusieurs secteurs, surtout dans le développement.
Ils demandent à la nouvelle bourgmestre d’imiter les bonnes qualités de son prédécesseur et de toujours plaider pour la cause de la population.
Wynnie Lusenge
Laisser un commentaire