Une fille a été arrachée des griffes d’un groupe de Pygmées qui étaient prêts à lui ôter la vie. Le fait s’est déroulé ce jeudi 5 décembre 2024 à Kaukele dans le groupement Banande-Kainama.
Selon le président de la société civile de Kainama, cette fille et son père venaient de surprendre ces Pygmées en train de voler des cacaos dans leur champ. C’est au retour qu’elle a été agressée par ces Pygmées qui lui ont tendu une embuscade alors qu’elle transportait les cacaos qu’ils venaient de récolter.
Jonas Zawadi Bin Kasumba indique que ces Pygmées l’ont d’abord ligotée avant de commencer à l’égorger avec une machette. C’est grâce à ses cris de détresse que les personnes qui étaient dans les champs à côté du lieu du drame ont accouru pour la secourir. Les Pygmées ont pris la fuite, abandonnant la pauvre fille avec une grave blessure au cou, témoigne Jonas Zawadi Bin Kasumba.
La fille est actuellement prise en charge dans une structure sanitaire de fortune gérée par les militaires de l’UPDF basés à Kainama. Jonas Zawadi Bin Kasumba appelle à des enquêtes sérieuses afin de dénicher et traduire en justice ces Pygmées, auteurs de cet acte.
ALFA