Un fait insolite s’est produit le matin de ce mardi 22 octobre 2024 en commune d’Oïcha. Une fille, d’au moins 14 ans, a trouvé la mort dans une salle de prière au quartier Pakanza.
Kathungu Kanyungu Sarah, habitante du village Nzanza en localité Bakila-Tenambo, était amenée dans cette salle de prière par sa famille. Celle-ci explique que la défunte souffrait d’une maladie difficile à expliquer. Elle aurait été plusieurs fois amenée à l’hôpital, mais son état de santé continuait à se détériorer.
Le responsable de cette salle de prière, où Sarah est morte, reconnaît le fait et indique que la fille y était amenée très malade le matin du lundi 21 octobre.
Ce fait a provoqué de l’étonnement dans la commune. Le bourgmestre adjoint d’Oïcha a ainsi condamné ce fait. Kambale Kibwana Jean de Dieu en a profité pour rappeler à ses administrés qu’ils doivent se rendre à l’hôpital en cas de maladie et non recourir aux salles de prière. Il invite les initiateurs des groupes de prière à s’identifier auprès des autorités.
Notons que sur ordre des autorités locales, le corps de la défunte a été levé du lieu du drame pour la morgue de l’hôpital général d’Oïcha.
Nicole Kitambala