News

Beni : une session de recyclage au profit de la police nationale congolaise district d’Oicha lancée par l’UNPOL

Ouverture ce vendredi 8 septembre 2023 d’une session de recyclage au profit de la PNC/district d’Oicha. Organisée par l’UNPOL, la police de la MONUSCO, cette formation a été lancée au stade MUVINGI implanté dans le quartier MASOSI en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Les participants sont venus de tous les coins du territoire de Beni.

Cette session, qui s’étendra sur trois mois en raison de 3 séances par semaine, a pour objectif de renforcer la capacité opérationnelle de la police nationale congolaise en matière d’intervention et de sécurité du processus électoral.

Selon le chef du secteur de l’UNPOL Beni, ces policiers seront formés sur plusieurs thèmes, dont la gestion de la foule et le respect des droits de l’homme. Le major Germain OREKO rassure que cette formation est de qualité.

« Cette session de recyclage va durer 3 mois. Ça vient en prélude des élections qui se pointent à l’horizon déjà en décembre. On veut préparer les policiers à savoir gérer la situation en cas de crise et comment traiter les humains….. En-tout-cas, nous allons fournir une formation de qualifié, de professionnalisme et puis de techniques, on veut juste les renforcer en capacités en matière de gestion de foule », a-t-il fait savoir.

Présent à ce lancement, le commissaire supérieur MBALA Michel, commandant de la PNC district d’Oicha précise que cette formation était un besoin pour la police du territoire de Beni. « En prélude des élections, c’est important d’outiller les policiers en certaines pratiques », indique le commissaire supérieur MBALA Michel.

Toutes ces autorités appellent les policiers participants à l’assiduité et à la discipline.

Edwige RUHANGA

Laisser un commentaire

13 − onze =