Coopération régionale : la Tanzanie et le Kenya suppriment le visa pour les ressortissants congolais

Désormais, les Congolais de la RDC peuvent entrer au Kenya et en Tanzanie sans inquiétude et vice-versa. Le chargé des missions au ministère de l’intégration régionale de la République démocratique du Congo, Cyrille MUHINDO MBUGHEKI, a annoncé mardi 05 septembre 2023 la suppression du Visa entre la RDC et ces pays membres de l’East Africa Community.

Selon lui, cette résolution est parmi les résultats de l’atelier sur la femme, la paix et la sécurité tenue dernièrement à ARUSHA en TANZANIE. Dans un communiqué, l’ambassadeur de la République Unie de Tanzanie en RDC confirme que la loi portant sur la réglementation de l’immigration de son pays a été modifiée pour inclure la RDC parmi les pays pour lesquels ses citoyens n’ont pas besoin de visa pour entrer dans ce pays de SAMIA SULUHU HASSAN.

Le chargé des missions au ministère congolais de l’intégration régionale, Cyrille MUHINDO MBUGHEKI, souligne que des démarches sont en cours dans la capitale ougandaise, Kampala, pour la même mission.

« Je suis aussi dans la joie de vous annoncer que la Tanzanie vient de suivre en supprimant le payement du visa pour tout ressortissant congolais qui entre sur son territoire, donc elle vient de le faire autant que le Kenya. Je viens d’arriver maintenant à Kampala pour suivre aussi et me voir avec certaines autorités de l’immigration de l’Ouganda pour qu’eux aussi rendent publique leur décision. Nous attendons l’Ouganda et le sud Soudan pour qu’eux aussi face la même chose que la Tanzanie et le Kenya et donc là, on sera déjà sûr que tout l’EAC nous a ouvert ses frontières nous les Congolais », a-t-il fait savoir.

Les congolais de l’Est attendent impatiemment que les autorités ougandaises prennent la même mesure. Nombreux commerçants, qui traversent régulièrement la frontière entre la RDC et l’Ouganda via Kasindi se sentiront soulager de la suppression du visa pour entrer en Ouganda.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =