Crimes de Bosco Ntaganda en Ituri : toutes les personnes victimes directes ou indirectes appelées à remplir un formulaire (CPI)

La Cour pénale internationale (CPI) lance une sensibilisation des victimes des crimes commis par Bosco Ntaganda entre 2002 et 2003 en province de l’Ituri. C’est du 26 au 28 octobre, au cours d’une session entre les journalistes, les membres de la CPI et ceux du Fonds au profit des victimes, que cette instance judiciaire a annoncé cette sensibilisation.

Margo Tedesco, chargée des informations publiques à la CPI, précise que toutes les personnes victimes directes ou indirectes des crimes commis par Bosco Ntaganda doivent remplir un formulaire qui sera mis à leur disposition jusqu’au mois de décembre 2025. Un montant de 31 millions de dollars américains sera débloqué pour la cause.

La même source indique que ce formulaire leur permettra d’identifier les victimes pour bénéficier d’une réparation qui pourra soulager leurs souffrances.

« Les victimes ayant reçu la réparation dans l’affaire Thomas Lubanga seront exemptées de la liste car tous les deux ont commis la même infraction, celle de l’enrôlement des enfants dans les groupes armés », précise Margo Tedesco.

Il y a quelques jours, la CPI a annoncé le lancement des enquêtes sur les exactions des groupes armés, notamment le RDF-M23 dans l’Est de la RDC.

Nickson Manzekele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =