News

Discours de Félix Tshisekedi à la 79e session de l’ONU : entre espoir et déception au sein de la classe politique d’Oïcha

Les avis sont divergents dans la classe politique à Oïcha au lendemain du discours du chef de l’État congolais à la tribune de la 79e session de l’ONU, au cours duquel il a évoqué l’agression rwandaise dans l’Est de son pays.

L’ECIDE de Martin Fayulu, fédération territoriale de Beni, exprime sa désolation face à ce discours de Félix Tshisekedi. Docteur Emery Kathavali, l’un des cadres, parle d’une répétition inutile des mots. Pour lui, la RDC est un enfant mal-aimé des Occidentaux au profit du Rwanda. Il propose la cohésion nationale comme piste de solution à la guerre dans l’Est.

« À quoi cela va-t-il nous servir ? Est-ce qu’à cause de ces deux mots il fallait prendre l’avion et aller s’amuser dans ces assises ? Ce que Félix n’a jamais compris, c’est que la RDC est un enfant mal-aimé des Occidentaux. Point n’est besoin d’aller chaque fois demander de l’aide auprès de ces gens-là. Le problème du Congo sera résolu par les Congolais », pense Docteur Emery Kathavali.

Si ce discours est un non-événement pour l’opposition, la majorité, elle, parle d’un signal fort et d’une arme diplomatique. Pascal Mutumoja, le porte-parole de l’Union Sacrée à Beni territoire, appelle la population à garder espoir et à soutenir totalement le chef de l’État.

« C’est un signal fort, une arme diplomatique. Nous avons l’espoir que cette guerre prendra fin, le président est en train de présenter le problème tel que nous le voyons sur le terrain. Avec la conjugaison des forces, il y a lieu de gagner cette guerre », espère Pascal Mutumoja.

Mwami Pascal Bulembo, politologue de formation, estime que c’est un pas en avant pour la RDC, car devant la face du monde, Félix Tshisekedi a pu citer le Rwanda comme agresseur de son pays. Il s’attendait cependant à une déclaration de guerre contre Paul Kagame.

« Cette fois-ci, il a parlé à haute voix, on peut parler, mais il fallait des actes ; moi je croyais que lui-même devrait dire qu’il part faire la guerre contre le Rwanda puisqu’il a parlé. Étant donné que mes frères ne m’ont pas écouté, les conséquences qui seront là, la communauté internationale devrait en consommer. Il a parlé comme il parle, nous ne savons pas si l’impact sera là », se demande Mwami Pascal.

Il s’avère important de rappeler que lors de ce discours à la 79e session de l’ONU, le chef de l’État congolais a une fois de plus accusé le Rwanda de déstabiliser l’Est de la RDC, soutenant le M23. Il a appelé la communauté internationale à prendre des sanctions sévères contre le pays des mille collines.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

3 × un =