News

Dixième triste anniversaire de l’enlèvement des prêtres de Mbau : les travaux de construction d’un mémorial tragique lancés

Les travaux de construction d’un mémorial tragique en mémoire de trois prêtres en paroisse catholique notre dame des pauvres de Mbau et les autres victimes de l’insécurité dans la région ont été lancés ce Mercredi 19 Octobre 2022.  

La pose de la première pierre pour l’érection de cet ouvrage a été faite par le vicaire général de Butembo-Beni, Monseigneur Laurent KAHINDO SONDIRYA, à l’occasion du dixième triste anniversaire de l’enlèvement de ces trois prêtres catholiques. Il est en cours de construction dans les enceintes de la paroisse Notre de Dame des Pauvres de Mbau à coté de la route nationale numéro 4.

Selon Monseigneur Laurent KAHINDO SONDIRYA, par cette action, l’on veut briser le silence de l’Etat sur la suite de ces serviteurs de Dieu.

« Malgré le silence de l’Etat, dix ans après, l’église et toute la communauté n’arrive pas à oublier ce triste événement » dit-il.

Cette action est l’initiative de la dynamique des jeunes de Mbau, dénommée Bana Mbau. Pour cette jeunesse, cette disparition a causé un choc dans le chef, non seulement de chrétiens, mais aussi des habitants de Mbau en particulier.

« Une déception et un choc dans le chef des habitants de Mbau suite à cette situation », indique Georges Kivaya, président de la société civile du secteur de Beni-Mbau qui  garde encore  espoir du retour de ces prélats catholiques.  

Notons que l’enlèvement des Pères Jean pierre NDULANI, Edmond KISUGHU et Anselme WASUKUNDI survenue la nuit du Mercredi 19 Octobre 2012, avait occasionné la fermeture de la paroisse Notre dame des pauvres de Mbau pendant quelques années.

Victor Nganga

Laisser un commentaire

douze − 9 =

Vous avez peut-être manqué