Au moins quatre zones de santé de la province de l’Ituri courent le risque d’être contaminées par la maladie à virus Ebola qui sévit dans la république voisine de l’Ouganda.
Selon la coordination provinciale de la protection civile qui donne l’alerte, ces zones sont notamment Géty, Tchomia, Boga et Bination. A en croire cette structure, le mouvement de la population de part et d’autre de la frontière expose le congolais à la maladie qui peut se propager dans la province de l’Ituri.
« La province de l’Ituri est exposée aux risques de propagation de la maladie à Virus Ebola parce que entre la RDC et Ouganda il y a des trafics qui se font en passant par Kasenyi sur les eaux du lac Edouard fréquentées par les opérateurs économiques venus de la RDC comme en Ouganda » indique Robert Nzalunga, responsable de cette structure œuvrant en Ituri.
Pour palier cette menace sanitaire, Robert Nzalunga invite les responsables sanitaires affectés à la frontière à doubler la vigilance et activer les mécanismes de contrôles aux différents points d’entrées de la RDC.
« Les responsables sanitaires travaillant à la frontière doivent activer les mesures de protections pour prévenir cette maladie en Ituri » a-t-il appelé.
Notons que 41 cas ont déjà été confirmés positifs à la maladie à Virus Ebola dont 6 décès depuis le 21 septembre 2022 en Ouganda.
Nickson MANZEKELE