Élection papale: pas de fumée blanche au premier scrutin à l’ouverture du conclave

Les chrétiens catholiques devraient encore patienter. Après le premier scrutin du conclave de ce mercredi aucun pape n’est été élu. C’est une fumée noire qui est sortie de la cheminée de Sixtine à 21hoo de ce mercredi alors qui nombreux fidèles attendaient sur la Place Saint-Pierre et d’autres encore derrière leurs écrans.

Les 133 cardinaux électeurs ont procédé au premier vote ce mercredi 07 mai 2025 en vu de trouver les successeur du Pape François décédé lundi 21 avril dernier.

Après les cérémonies d’ouverture de ce Conclave en la Chapelle Sixtine de Rome, ses portes ont été fermées afin de permettre aux cardinaux de se concentrer sur le scrutin. Plusieurs fidèles catholiques se sont assemblés à la Place Saint-Pierre, les yeux rivés vers la fameuse cheminée placé sur le toit de la Chapelle qui abrite le Conclave.

En effet, cette cheminée est le seul moyen pour les électeurs de communiquer avec l’extérieur car n’ayant plus accès au téléphone, à l’Internet et aux journaux jusqu’à l’élection d’un nouveau Pape. Pour cette première journée, il était prévu un seul scrutin.

Ce jeudi, deuxième jour du conclave, les cardinaux pourront faire deux autres scrutins, l’avant-midi et l’après si aucun d’entre eux n’a obtenu le deux tirs de voix de votants. Il faut dire que lors du vote d’un pape, il n’y a pas de candidats. Entrée comme Cardinal, tout le monde peut y sortir pape selon la confiance des ses paires et la volonté du Saint-Esprit.

Pendant ce temps, les chrétiens sont invités à prier afin que Dieu accorde à son Église un pasteur digne et capable de conduire son troupeau.

 

Stanley Muhindo, RMBB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + cinq =