News

Etat de siège au Nord-Kivu : le Général-major Peter Chirimwami nommé gouverneur intérimaire de la province

Le Général-major Peter CHIRIMWAMI N’KUBA est désigné à titre intérimaire gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu sous l’état de siège depuis mai 2021. Cette nomination est contenue dans un arrêté ministériel n° 021 du 16 septembre 2023, signé par le vice Premier ministre, ministre de la Défense et ancien combattant, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Il remplace momentanément à ce poste le lieutenant-général Constant Ndima rappelé à Kinshasa pour ‘’consultation’’ après les tueries de plus de 50 civils présumés fidèles de la secte mystico-religieuse « WAZALENDO » le 30 aout dernier en ville de Goma. Ce mouvement religieux réclamait le départ de la MONUSCO, de la force régionale de l’EAC et de toutes les organisations étrangères.

La nouvelle de cette nomination a été confirmée devant la presse lundi 18 septembre 2023 à Goma par le ministre de l’Intérieur et sécurité maitre Peter KAZADI. « Cette instruction du chef de l’Etat intervient, vu le régime spécial de l’état de siège dans lequel est placé la province, et qu’il ne fallait pas laisser un vide parce que le gouverneur joue au même moment le rôle du commandant des opérations, après le rappel à Kinshasa du lieutenant-général NDIMA Constant qui était alors gouverneur », a-t-il précisé.

Il faut ici dire que la désignation du général Major CHIRIMWAMI N’KUBA Peter à titre intérimaire gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu intervient après qu’il ait été désigné commandant des opérations militaires dans cette même province, par le chef d’état-major Christian Songesha.

Rédaction

Laisser un commentaire

11 − quatre =