News

Etat de siège : la société civile du Nord-Kivu pas d’accord avec les récents propos du Général Sylvain Ekenge

Le porte parole du gouverneur militaire, le Général de brigade Sylvain Ekenge est revenu sur le bilan de l’Etat de siège et les opérations militaires mardi 11 octobre dernier sur les antennes de la radio France internationale.

Il a estimé que les opérations militaires sont stables dans la province avec une avancée sur le plan sécuritaire en ville de Goma et  la poursuite des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le territoire de Beni contre les ADF. Au-delà de cela, le Général Sylvain EKENGE souligne que les animateurs de l’Etat de siège  ont réussi à doubler les recettes de la province.

Revenant sur les  critiques de la société civile sur l’Etat de siège, le porte parole du gouverneur militaire a indiqué que les animateurs de la société civile sont manipulés par les politiciens pour ne pas voir les avancées de ce régime spécial et militaire.

En réaction, la coordination de la société civile du Nord-Kivu évoque une mauvaise intention du Général Sylvain Ekenge   de vouloir tromper l’opinion tant nationale qu’internationale.

Edgard Mateso son premier vice président invite le porte parole du gouverneur militaire à la simplicité et à avouer l’inefficacité de l’état de siège. Il pense que ce régime spécial n’a plus sa raison d’être dans les deux provinces, le Nord-Kivu et l’Ituri d’autant plus qu’il a montré ses limites.

« On n’a pas besoin d’être manipulé par un acteur politique pour constater qu’une partie de RDC en territoire de Rutshuru est occupée par le Rwanda sous couvert du M23, les civils continuent de mourir dans le territoire de Beni et dans la province de l’Ituri égorgés par les ADF, l’ennemi est capable de circuler à travers les villes entrain d’assassiner les civils, entrain de déposer des bombes, entrain de dévaliser les prison en dépit de l’Etat de siège….Et penser que pour constater cela, il faut attendre que l’on soit manipulé, alors c’est avoir une mauvaise lecture ou alors vouloir tromper l’opinion nationale qu’internationale » réplique la société civile du Nord-Kivu. 

Rappelons que même plusieurs acteurs politiques  de la RDC dont certains députés provinciaux et nationaux ont demandé la levée de l’Etat de siège toujours incapable de mettre fin aux affres de guerre dans l’Est de la RDC.

Rédaction  

Laisser un commentaire

trois × 3 =