Goma : trois déplacés tués par une bombe attribuée au M23 à Mugunga
Trois personnes déplacées ont été tuées ce jeudi 12 septembre 2024 dans le quartier Mugunga à Goma, après qu’une bombe lancée depuis la zone opérationnelle du M23 dans le Masisi est tombée sur elles.
Selon Christian Kalamo, président de la société civile de la commune de Karisimbi, la bombe a frappé des enfants qui ramassaient du bois de chauffage.
« Il y a une bombe qui vient de tomber ici à Mugunga, juste derrière le cimetière Chemin du Ciel, et cela vient de causer des dégâts. Les bombes viennent de l’axe Saké dans les collines », a-t-il déclaré.
Cet acteur de la société civile a condamné l’attaque ciblant les personnes déplacées.
« C’est la population déplacée qui devient leur cible« , a-t-il dénoncé.
Christian Kalamo appelle le gouvernement congolais à faire respecter l’intégrité territoriale du grand Congo.
« Nous demandons à notre gouvernement de chasser ces ennemis de la RDC. Il faut que le gouvernement frappe sérieusement ces M23 et fasse respecter notre pays« , a-t-il ajouté.
Le président de la société civile de Karisimbi a également appelé la population à rester unie et à soutenir les forces armées congolaises (FARDC). Il estime que le M23 s’en prend aux civils pour créer une crise de confiance entre les dirigeants et la population.
« Tout cela, ce sont des moyens qu’ils utilisent pour dire que le gouvernement a échoué. Soyons unis et soutenons les FARDC« , a-t-il déclaré.
Il convient de noter que cette attaque survient alors que les combats entre les FARDC et le M23 se poursuivent dans le Masisi, en dépit d’un accord de cessez-le-feu trouvé entre les gouvernements congolais et rwandais. Le M23 est accusé de violations des droits humains et d’attaques contre des civils. Aujourd’hui, il occupe partiellement quatre des six territoires de la province du Nord-Kivu, poussant ainsi plusieurs milliers de personnes au déplacement.
Moses Mumbere
Laisser un commentaire