Horreur à Mbau : un jeune garçon d’une dizaine d’années tue sa mère avec une machette
Une femme d’environ 55 ans d’âge a été tuée par son propre fils. Elle a été tuée par son propre fils. Le meurtre a été commis ce samedi 14 septembre 2024 à Mbau Matété, localité Kelekele, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le matin, les larmes ont coulé dans les yeux de nombreuses personnes amassées dans la parcelle de la victime. Des groupuscules étaient visibles dans la rue et dans les parcelles voisines, commentant le meurtre de madame Jeanne MUTWANGA MUSAFIRI. Selon les informations recueillies sur place, la victime, mère de six enfants, a reçu plusieurs coups de machette à la tête.
Son propre fils qui est son bourreau, selon les mêmes sources, lui a également tranché le bras avant de l’emporter, laissant la victime agonissante, gémissante à même le sol dans la cuisine. Une femme, voisine de la pauvre femme, témoigne avoir découvert la défunte alors qu’elle respirait encore. C’est alors qu’elle a alerté d’autres voisins.
« Je voulais aller attacher ma chèvre. C’est à ce moment-là que j’ai constaté que la maman était déjà par terre dans sa cuisine. Quand j’ai vu ça, je me suis directement dirigée vers la barza pour informer les papas. Nous l’avons rencontrée en train de respirer. C’est comme ça que je suis allée appeler le taximan ; nous l’avons rencontrée juste au moment où elle venait de mourir. Elle a été tuée par son fils. Il a utilisé la machette pour la tuer. Il l’a coupée au front, au milieu de la tête, il a aussi coupé son oreille et sa main. Il a fui avec cette main dans la brousse. C’est de là que les policiers l’ont retrouvé pour l’emprisonner. C’est du jamais vu », s’exclame cette femme.
D’autres témoignages recueillis sur place indiquent que le présumé meurtrier, Kasereka Mutwanga Héritier, faisait pression sur sa mère, depuis un certain temps, afin qu’elle lui montre son père biologique. Nos sources pensent que ce meurtre serait lié à cette préoccupation qui n’avait pas encore trouvé la réponse.
Contactée, la police nationale congolaise, commissariat de Mbau a confirmé le meurtre et l’arrestation du présumé auteur. Elle indique avoir sauvé Kasereka Mutwanga Heritier, présumé assassin de sa mère, d’une justice populaire improvisée par les habitants en colère.
La PNC commissariat de Mbau précise que les enquêtes sont en cours pour élucider les circonstances exactes des faits. D’autres sources, également confirmées par la police, ont indiqué que le présumé auteur du meurtre serait un malade mental et aurait séjourné dans le passé dans une structure psychiatrique. Le corps de la victime a été levé du lieu du drame par la police pour la salle de mort du centre de santé de Mbau Kitulu.
Nicole Kitambala
Laisser un commentaire