Trois autres corps de civils ont été découverts ce vendredi 28 juin 2024 après des fouilles dans le quartier KINYABUYIMBI à MAMBELENGA, nous sommes dans la chefferie des Walese Vonkutu en Ituri.
Ce qui alourdit le bilan de l’incursion de rebelles de l’ADF à Mambelenga la nuit de mercredi au jeudi dernier. Il passe de 4 à 7 civils sauvagement tués au cours de cette attaque.
Le coordonateur de l’organisation de défense de droits de l’homme, CRDH/Irumu qui livre la nouvelle, parle aussi d’un homme, parmi les otages, qui a réussi à se sauver de mains des ADF. Christophe MUNYANDERU alerte sur une nouvelle base des ADF installée à MATOTOAMBI, contrée située à près de 15 kilomètres à l’Ouest de Mambelenga, près de TAUBAMBA.
C’est de là que ces rebelles seraient en train de planifier des attaques de villages de la chefferie des Walese Vonkutu, estime cet activiste des droits de l’homme. C’est dans ce sens que Christophe MUNYANDERU appelle l’armée loyaliste à planifier aussi les opérations afin de détruire ce bastion.
Rappelons que, hormis ces dégâts humains, ces ADF avaient incendié des maisons et 2 motos au cours de cette incursion.
Alfred Kahiwa