Ituri : les forces FARDC-UPDF libèrent 23 otages des ADF, dont 13 mineurs
Les forces conjointes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’armée ougandaise (UPDF) ont réussi vendredi 27 juillet 2024 à libérer 23 personnes qui avaient été enlevées par les Forces démocratiques alliées (ADF).
Selon la cellule de communication Shujaa, l’opération de secours s’est déroulée près de la rivière Malibongo, au nord de Tokomeka, dans la province de l’Ituri. Les forces de la coalition ont engagé le combat avec les ADF, entraînant le sauvetage des otages.
Parmi les personnes libérées figurent 16 femmes et 7 hommes. Elles ont été accueillies au quartier général tactique de l’UPDF à Luna, dans l’Ituri, après avoir été extraites de la jungle par les forces de réaction rapide.
A en croire la même source, 13 des personnes libérées sont des mineurs, dont trois nourrissons de moins d’un an souffrant de malnutrition sévère. “Une équipe médicale conjointe est sur place pour leur fournir des soins d’urgence afin de sauver leur vie.” Les speakers de l’opération Shujaa précisent que les mères reçoivent également une assistance médicale de base, et des dispositions sont en cours pour les transférer vers une structure adaptée pour des soins plus complets.
L’opération Shujaa, lancée il y a 31 mois, vise à vaincre définitivement les ADF, un groupe terroriste affilié à l’État islamique. Les forces conjointes FARDC-UPDF poursuivent leurs efforts pour protéger les populations civiles et ramener la paix et la stabilité dans la région, concluent-ils dans une dépêche nous parvenue ce dimanche 28 juillet 2024.
SamK.
Laisser un commentaire