Ituri : un mort et des camions incendiés lors d’une attaque rebelle ADF sur la route Biakato-Mambasa
Les combattants de la force démocratique et Alliées (ADF) ont, le matin de samedi 22 octobre 2022, attaqué l’agglomération de SOME située au PK26 sur la route Biakato-Mambasa dans la chefferie des Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa en Ituri.
Selon maitre John VULEVERYO, coordonateur de la nouvelle société civile, c’est vers 7 heures de ce samedi que les ADF ont pris d’assaut ce village. Comme dans leur mode opératoire poursuit-il, les assaillants se sont attaqués aux civils. Sur place, un civil moto cycliste a été tué par les rebelles. Ils ont ensuite incendié 5 camions dont 3 citernes des sujets somaliens aux cotés de 6 maisons. Outre cela, plusieurs civils de ce village essentiellement des femmes et des enfants ont également été pris en otages.
Ce coordonnateur de la nouvelle société civile en territoire de Mambasa a, par ailleurs, invité les services de défense et de sécurité à prendre au sérieux la question sécuritaire de ce coin de la province de l’Ituri. Pour lui, si rien ne sera fait, le chef-lieu du territoire sera en proie de l’ennemie qui progresse de village à village.
Il déplore que les civils continuent à mourir, d’autres pris en otage, des camions et maisons incendiés par les ADF, cela malgré l’Etat de siège et opérations conjointes FARDC-UPDF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Samy KITHA DESIRE
Laisser un commentaire