News

Ituri : une vingtaine de cas des tuberculoses répertoriés dans la prison centrale de Mambasa

Au moins 26 détenus de la prison centrale de Mambasa dans la province de l’Ituri  sont atteints de la tuberculose. L’annonce est du directeur de cette maison carcérale qui accuse la mauvaise prise en charge des détenus par l’Etat congolais.   

Selon Daniel Bahati, outre ce cas de maladies, plusieurs cas de décès s’enregistrent  fréquemment dans la prison depuis le début de l’année. Sans donner le nombre exact de ces morts, le patron de la prison, indexe le surpeuplement de ce pénitencier d’être à la base de la résurgence des maladies qui tuent les locataires de cette maison de correction. A l’en croire, plus de 580 prisonniers occupent cette prison alors qu’elle a été construite pour accueillir 200 personnes seulement.

Le directeur de la prison de Mambasa, a en outre, montré la communauté locale que la mauvaise prise en charge des détenus n’incombe de lui, mais plutôt de l’État congolais qui devrait prendre en charge ces congolais.

Notons qu’un autre détenu de la prison de Mambasa a trouvé la mort il y a deux jours dans une structure sanitaire de Mabasa. La société civile dénonce les contions inhumaines de détention qui sont à la base des morts en cascades dans ce pénitencier.  

Rédaction    

Laisser un commentaire

1 × trois =