Journée internationale du vivre ensemble : découvrez ce foyer formé d’un père bantou et d’une mère pygmée à Oicha (Reportage)
Rencontré au site des déplacés de LUVANGIRA dans le quartier Oicha 1er, le couple MUHINDO CHARLES et GLORIA MIKEINA vit ensemble depuis plusieurs années. Ils étaient à CHANI CHANI où ils ont un champ avant que la guerre ne les oblige de venir vivre dans un site des déplacés en commune d’Oicha.
Ce couple a actuellement 4 enfants. Selon Madame GLORIA MIKEINA, sa belle famille l’a accepté aisément. Ce sont, plutôt, certains malintentionnés qui voulaient se moquer de son mari, mais grâce à l’amour, l’homme est resté ferme à sa décision, se réjouit-elle.
MUHINDO CHARLES confirme, qu’avec son épouse, pygmée de son état, ont déjà 4 enfants. Pour lui, la compréhension mutuelle et l’amour sont les socles d’une vie heureuse.
Signalons que chaque le 16 Mai, le monde célèbre la journée internationale du vivre ensemble en paix. Cette journée a été décrétée par l’ONU le 08 Décembre 2017 et la date retenue pour sa célébration était le 16 Mai de chaque année. L’objectif est de tenter de mobiliser les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité. Pour cette année le thème retenue est « l’éducation à la culture de paix».
Edwige RUHANGA
Laisser un commentaire