Journée mondiale sans tabac : 43 élèves renvoyés suite à la prise de drogues dans des écoles à Oicha !

Au total, 43 élèves ont été renvoyés au cours de cette année scolaire dans différentes écoles de la commune d’Oicha pour consommation de drogues, dont le tabac. C’est la Coordination du Comité d’Élèves du territoire de Beni qui a livré ces statistiques à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

Sous le thème « Ensemble, bâtissons une jeunesse loin du tabac », la coordination du comité d’élèves du territoire de Beni a réuni plusieurs élèves dans la salle des réunions de la radio Moto/Oicha. Devant différentes autorités, dont la police et le délégué de l’administrateur du territoire de Beni, ils ont démontré les causes et les conséquences du tabac, non seulement dans la communauté, mais aussi dans les écoles.

Kavira Katsuva, élève dans une école secondaire, témoigne des effets secondaires des drogues chez ses camarades de classe, une fois drogués.

« À l’école, de la première heure à la quatrième heure avant la récréation, les gens sont calmes. Après la récréation, ils sont agités. Le problème, c’est le tabac. Ce n’est pas bon de prendre du tabac », dit-elle.

Selon Georges Kasereka Vagheni, coordinateur de la COCET/Beni, 43 élèves ont été renvoyés suite à la prise de drogues. Il dénonce, à cette occasion, l’implantation des fumoirs à côté des écoles.

« Le nombre total s’élève à 43 élèves exclus dans la sous-division d’Oicha. Une statistique qui nous fait peur. On s’imagine, si 43 ont été surpris, combien n’a-t-on pas pu surprendre ? Les fumoirs autour des écoles ont une conséquence négative. Un élève qui va demander un instant pour aller s’équilibrer en profite pour se plonger dans cette maison et prendre quelques sticks de chanvre. Il revient de là, tête tendue », affirme Georges Vagheni.

Michaël Tsongo, l’un des élèves qui ont pris part à cette activité, s’engage à sensibiliser ses pairs pour éradiquer complètement le tabac et autres stupéfiants.

« On nous a enseigné que fumer est mauvais. Je dois partager avec mes amis que prendre des drogues est mauvais. Je conseille à tout le monde de cesser ces bêtises », conseille-t-il.

La police, également présente à cette activité, a appelé les élèves et la population entière à dénoncer tous les fumoirs implantés dans la cité.

Le délégué de l’administrateur militaire du territoire de Beni appelle à l’implication de tous pour traquer toute catégorie de drogues à Oicha. Il insiste aussi sur la sensibilisation à tous les niveaux.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 14 =