L’abeille est considérée comme un transmetteur de messages, en plus d’être médicament et aliment comestible dans la culture pygmée. De nombreux Pygmées en témoignent. En marge de la journée mondiale des abeilles célébrée le 20 mai de chaque année, Radio Moto Oicha a voulu comprendre ce que symbolisent ces insectes chez les peuples autochtones.
La présence de l’abeille à domicile signifie l’annonce d’une visite désirable ou indésirable. Cela est connu dans la coutume pygmée, fait savoir KIMBUNDA MUTENGU, un des anciens Pygmées vivant au site des déplacés de Luvangira au quartier Oicha 1er à Oicha.
« Si par exemple, une abeille arrive dans notre paillote, il ne faut pas l’abattre. On la laisse. C’est ce que nous recevrons des visiteurs ce jour-là. Pas seulement dans la paillote. Une seule abeille, pas plus. Mais quand elles viennent nombreuses, c’est qu’il s’agit d’un déplacement. Elles changent de ruche. Et nous, nous n’avons même pas peur. C’est depuis longtemps, avec nos grands-parents, que les visiteurs étaient toujours annoncés par une abeille, comme chez nous à Buloloma. Même aujourd’hui, je ne peux plus me rendre au champ si une abeille arrive avant », révèle-t-il.
Les abeilles servent aussi beaucoup dans la médecine traditionnelle. Leurs petits, appelés pupes, sont également comestibles, témoigne un autre membre de la communauté pygmée, Zaburi Kisubi.
« Les abeilles sont pour nous une nourriture. Le miel qu’elles produisent, nous en prenons et cela depuis nos grands-parents dans la forêt. D’ailleurs, ce miel est un médicament, surtout pour les victimes du poison. Mais aussi, les petits des abeilles, nous les mangeons. On peut les griller et les manger avec le foufou ou le gros Michelet. L’abeille n’est pas à négliger. C’est pourquoi, même chez moi, j’interdis à mes enfants de les tuer. Pour les autres tribus, les abeilles sont utilisées comme soldats. Et je ne veux pas voir une abeille être abattue. Car, pour nous Pygmées, les piqûres de ces abeilles nous aident à combattre les maladies comme la malaria dans notre corps », ajoute notre source.
La journée mondiale des abeilles est célébrée chaque année le 20 mai. Pour d’autres communautés, a-t-on appris, les abeilles permettent la diffusion des alertes, mais également le repérage des sources de nourriture, d’eau et autres.
Nganga Victor Mbafumoja