Lubero : les FARDC neutralisent six drones kamikazes rwandais et dénoncent l’utilisation de civils comme boucliers humains par le M23

Six drones kamikazes de la force spéciale de l’armée rwandaise ont été abattus au-dessus de la localité de Mambasa, dans le territoire de Lubero, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de la sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ces événements se sont déroulés ce mercredi 25 décembre, en pleine fête de Noël.

Dans un autre communiqué signé par le colonel Mak Hazukay, les FARDC ont accusé le Rwanda et ses alliés d’utiliser des jeunes civils congolais, vêtus de treillis militaires rwandais, comme « chairs à canon » sur les lignes de front, notamment près de Mambasa et Alimbongo, dans le sud du territoire de Lubero.

Des informations concordantes recueillies sur les différentes lignes de front et auprès des capturés, notamment à Mambasa près d’Alimbongo, confirment le déploiement de jeunes civils congolais habillés en treillis militaires de l’armée rwandaise pour servir de CHAIRS À CANON pendant le combat,” peut-on lire dans ce communiqué.

Selon l’armée congolaise, l’armée rwandaise et ses alliés du M23 se sont retranchés avec leur armement dans des églises, des écoles et des hôpitaux situés dans les zones sous leur contrôle, “en violation grave du Droit International Humanitaire (DIH)”.

Les FARDC appellent les civils placés devant les terroristes comme BOUCLIERS HUMAINS à se rendre avec leurs armes, et exhortent les habitants des zones envahies à s’éloigner de leurs POSITIONS-CIBLES pour éviter les frappes de l’aviation et de l’artillerie des FARDC.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 1 =