Mambasa : La CRDH dénonce l’exploitation des enfants dans les carrés miniers et appelle à l’arrestation des auteurs

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), antenne territoriale de Mambasa, tire la sonnette d’alarme face au recrutement et à l’exploitation des enfants dans plusieurs sites miniers du territoire. Cette situation, jugée inacceptable, perdure depuis plus d’une année, selon cette organisation de défense des droits humains.

D’après Ram’s Malikidogo, coordonnateur de la CRDH/Mambasa, les cas les plus alarmants sont signalés dans les chefferies de Babila-Babombi et Babila-Bakwanza, où de nombreux enfants en âge scolaire travaillent dans des sites miniers tels qu’Ilota, Tepe, Cas Libération, Itembo, Pasapela, Makamanda, Russie, Maroc, Rabat, Angola, Pumbuzika ou encore Pretoria.

« Nous dénonçons le recrutement et l’exploitation des enfants en âge scolaire, particulièrement dans les chefferies de Babila-Babombi et Babila-Bakwanza. Un bon nombre d’enfants est visible dans les carrés miniers, utilisés pour des intérêts personnels. La place de l’enfant, c’est en famille et à l’école. Nous interpellons les autorités compétentes et les organisations non gouvernementales de protection des enfants à s’impliquer pour mettre fin à ces actes », a déclaré Ram’s Malikidogo.

La CRDH/Mambasa appelle les autorités publiques à prendre des mesures concrètes afin de mettre un terme à cette violation des droits de l’enfant et de garantir à chaque mineur un avenir digne et protégé.

Alfred Kahiwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =