Monde : début de la 78ème session des Nations-Unies à New York
Des représentants de 193 pays participent aux discussions annuelles des Nations unies à New York. Cette session s’ouvre ce mardi 19 septembre 2023 et se tient autour du thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale ».
Cette séance de l’Assemblée générale des Nations unies aura à l’ordre du jour le développement durable, les questions climatiques, la préparation aux épidémies et la gestion des conflits au monde.
A l’ouverture des discussions, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré les inondations meurtrières de Libye, qui selon lui, reflète un « fléau » du changement climatique. Pour sa part, le président brésilien Luiz Lula da Silva a, dans son allocution, appelé au «dialogue» pour mettre un terme durable à la guerre en Ukraine.
Le président américain Joe BIDEN est intervenu peu après. Sur la tribune de l’ONU, le président des USA est, une fois de plus, revenu sur la guerre d’agression de l’Ukraine par la Russie. Une guerre que Joe BIDEN qualifie d’injuste, imposée par l’agresseur sans aucune provocation préalable. Son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprimera également à la même tribune sur la guerre que son pays subit, tout en mobilisant des nouveaux alliés, ainsi que de l’aide nécessaire.
L’allocution du président congolais, Félix Antoine Tshisekedi intervient au deuxième jour de cette session, ce mercredi 20 septembre. Du haut de la tribune des Nations Unies, le chef de l’Etat congolais pourra aborder la question du retrait progressif des casques bleus de la MONUSCO, la question de l’agression Rwandaise et la problématique des élections générales en profil. Cette assemblée générale des Nations-Unies se clôture le 26 septembre prochain.
Rédaction.
Laisser un commentaire