Mpox : la zone de santé de Kyondo se mobilise pour Identifier et suivre les contacts des cas confirmés
La zone de santé de Kyondo s’active pour identifier et suivre les contacts des cas confirmés de Monkeypox dans son périmètre. Antoine Kakule, superviseur en charge des situations épidémiologiques de la zone de santé de Kyondo, précise que les cas confirmés ont malheureusement engendré des contacts.
Pour lui, parmi les stratégies de riposte figure le suivi des contacts.
“(…) Nous devons identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec les cas confirmés dans les trois semaines précédentes. Ces personnes doivent être suivies régulièrement pendant 21 jours pour voir si elles ne vont pas développer des signes”, a-t-il déclaré.
Antoine Kakule a révélé qu’une équipe d’intervention rapide de la zone de santé de Kyondo était mobilisée pour cette tâche. Il appelle la population à coopérer avec le personnel soignant en signalant tout cas suspect ou tout contact avec un cas confirmé dissimulé dans la communauté afin de briser la chaîne de transmission.
“Les personnes qui ont eu des contacts avec des cas confirmés doivent d’abord être identifiées. Lorsqu’on détermine le parcours du cas, où il est passé, quel jour, qui il a rencontré, où et quand, on doit arriver à déterminer et à identifier tout le monde qui a eu des contacts. Il faut commencer les suivis de ces cas parce que le succès de la riposte contre cette maladie réside dans la coupure des mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) et dans le contrôle de la maladie,” a-t-il expliqué.
Les symptômes caractéristiques du Mpox comprennent plusieurs signes, dont la fièvre et une éruption cutanée. La République démocratique du Congo a reçu des doses de vaccin contre le Mpox récemment. Une campagne de vaccination pour les personnes exposées et les groupes à risque pourra être mise en place dans les prochains jours pour prévenir la propagation de la maladie et protéger la population.
Bakwanamaha Joseph
Laisser un commentaire