Muhindo Nzangi accuse Kabila de diriger l’AFC/M23 et de comploter pour la balkanisation de la RDC

« Joseph Kabila, ancien président de la RDC est le véritable commandant de l’AFC/M23 et aurait un plan pour balkaniser le pays ». Ce sont les propos de Muhindo Nzangi Butondo, qui réagit à la récente sortie médiatique de l’ancien chef de l’État congolais. Il appelle, à cet effet, à la vigilance accrue pour contrecarrer ce plan.

L’actuel ministre du Développement rural est d’abord revenu sur la triste histoire de son arrestation et sa condamnation à 3 ans de prison pour faux bruits au sujet du statut de Kabila, alors président de la République Démocratique du Congo à l’époque. Pour Muhindo Nzangi, Joseph Kabila est le commandant de la rébellion du M23. L’élu de Butembo va plus loin en affirmant que Joseph Kabila, durant son règne, a réussi à infiltrer l’armée congolaise et l’économie congolaise.

« Depuis longtemps, la rébellion du M23 a comme commandant Joseph Kabila. D’ailleurs, dans mes renseignements, j’avais appris que Nangaa voulait devenir président de l’AFC, Kabila a dit : « Non, non ! Tu seras seulement coordinateur. » Depuis que cette guerre a commencé, il n’y a que lui qui la finance, il n’y a que lui qui la commande », révèle Nzangi Butondo.

Sans prendre de détours, Nzangi Butondo relève que Joseph Kabila n’a mené aucune guerre contre la rébellion du M23 comme il voulait le faire croire dans le passé. Il critique fortement la prétendue bonne volonté de l’ancien président de la RDC d’être en communion avec l’opposition congolaise.

« Toutes ces fameuses guerres qu’il a, soi-disant menées contre le M23, elles n’ont jamais été menées. Nous avons été menés dans toutes les batailles, c’est un ennemi de la République, il faut le traiter comme tel », affirme-t-il.

En séjour dans la ville de Goma, au Nord-Kivu depuis dimanche soir 25 mai dernier, Joseph Kabila poursuit ses consultations avec différentes personnalités sociales et politiques de la RDC dans le but de rechercher la paix dans la région. Ce samedi 31 mai, Joseph Kabila a échangé avec la conférence des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universités, élargie aux responsables des institutions hospitalières, sur la crise politique et sécuritaire en RDC et les pistes de solutions durables pour y mettre fin.

Laetitia Vusara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =