Nord-Kivu : augmentation du nombre d’enfants orphelins du SIDA à Beni-Lubero
Le nombre d’enfants orphelins du SIDA a sensiblement augmenté ces dernières années avec une amélioration de l’espérance de vie des malades atteints du VIH/SIDA dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Cette affirmation est du médecin coordonnateur du programme national de lutte contre le VIH/SIDA à Beni-Lubero. C’était en marge de la célébration de la journée mondiale des orphelins du SIDA, célébrée chaque le 7 mai de l’année.
Occasion faisant le larron, le Docteur Nicaise Mathe a exhorté les familles d’accueil de ces orphelins à ne pas les stigmatiser et à développer une parentalité positive envers ces derniers.
Il a de même expliqué que les résultats des démarches des médecins pour améliorer l’espérance de vie des PVV (Personnes Vivant avec le VIH/SIDA) ont occasionné également l’accroissement du nombre des enfants orphelins du SIDA.
Notons qu’au moins 280 nouveaux cas du VIH/SIDA ont été notifiés dans le premier trimestre de l’an 2024 à l’espace Beni-Lubero, le PNLS exhorte la communauté à prendre conscience de l’existence du SIDA et à se protéger.
Milan Kayenga depuis Beni
Laisser un commentaire