Nord-Kivu : des habitants de Lubero fuient face à la menace du M23 et des groupes armés locaux

La localité de Vuyinga, située dans le groupement Bulengya, en chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, se vide toujours de sa population depuis environ une semaine. Selon Siwatula Kavayitha, président de la société civile locale qui a livré l’information ce vendredi 28 juin 2024, cela fait suite à différents accrochages entre des groupes armés dont l’identité n’est pas encore connue, dans plusieurs villages aux alentours de Vuyinga.

Siwatula Kavayitha souligne que la population rencontre d’énormes difficultés lors de leur fuite. Plusieurs enfants sont même séparés de leurs familles. Il en appelle cependant aux autorités étatiques et militaires pour jouer pleinement leur rôle et rétablir la paix dans cette partie du territoire de Lubero.

En parallèle, la situation était confuse toute la journée du vendredi 28 juin 2024 dans la Commune de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero. Des combats opposant les FARDC au M23 ont éclaté.

Des sources locales rapportent que des tirs provenant de Kilambo, à moins de 4 kilomètres de la Commune, se sont rapprochés tard dans l’après-midi de Kanyabayonga. Des informations concordantes font état de la présence des éléments du M23 depuis la soirée dans une partie de cette commune.

Christian Vatenaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =