Nord-Kivu : l’armée et les Wazalendo reprennent Masisi-Centre au M23, le gouvernement annonce le renforcement de ses troupes !

L’armée congolaise et ses alliés, les Wazalendo, ont repris le chef-lieu du territoire de Masisi au M23, le mercredi 8 janvier 2025, dans l’après-midi.

Selon nos sources, la reconquête de Masisi-Centre a eu lieu après une offensive des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Wazalendo, qui ont pilonné les positions rebelles tout au long de la journée.

Des opérations de ratissage se poursuivaient tard dans la soirée autour de la cité de Masisi-Centre, selon des sources militaires citées par la RFI. D’après la même source, les FARDC ont utilisé des avions de chasse pour bombarder la colline de Kahongole, qui serait encore sous le contrôle des combattants du M23.

De plus, lors de la première réunion du conseil supérieur de la Défense, avec la participation du nouveau commandement de l’armée et d’autres chefs de services de sécurité, les autorités ont exprimé leur volonté de reprendre le dessus sur l’ennemi.

À l’issue de cette réunion tenue à Kinshasa, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a affirmé que l’armée congolaise et ses alliés avaient repris l’initiative. Il a souligné que, dans les jours à venir, la montée en puissance des FARDC se poursuivrait et que les pans du territoire occupés par les forces d’agression seraient récupérés.

« Nos troupes ont repris l’initiative. Nous ne voulons pas aller dans les annonces. Mais dans les jours qui viennent, la montée en puissance des FARDC va se poursuivre et les pans du territoire occupés par les forces d’agression seront récupérés », a-t-il assuré.

Notons que des combats font rage entre les belligérants sur les différentes lignes de front au Nord-Kivu. Les Forces armées congolaises et leurs alliés poursuivent l’offensive contre les rebelles du M23 et l’armée rwandaise qui occupent certaines localités de la province du Nord-Kivu.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + dix-neuf =